Plus d'informations
La sélénite est une pierre liée à la Lune, et donc à toutes les vertus et mystère de cet astre. Elle est sensible, se charge facilement, mémorise vite les énergie : il faut donc la purifier régulièrement. Elle emmagasine les connaissances et les émotions, invite à découvrir sa propre vérité, améliore la télépathie. Elle éclaircit les idées, c’est un bon support de méditation. Elle apporte bien être et sérénité, elle est apaisante. Elle diminue l’hyperactivité, l’irritabilité.
Purification : Indirecte (encens, bol chantant, coquille Saint Jacques, etc.)
Rechargement : Pleine lune
Le gypse est un sulfate hydraté de calcium. Incolore ou blanc, des impuretés peuvent lui donner des nuances brunes, jaunes, vertes ou oranges. Il se présente en couches épaisses, produites par évaporation de l'eau salée, parmi lesquelles d'autres minéraux semblables se sont formés (anhydrite, halite). Il a une faible solubilité et est souvent accumulé en dune par le vent. Il peut aussi être formé par la dégradation des sulfures ou dans les dépôts sédimentaires.
Il se présente en diverses variétés cristallines :
- Cristal simple de gypse, en forme de trapèze
- Macle « Queue d'Aronde »
- Spath (gypse satiné et fibreux)
- Rose des sables
Sélénite provient du grec selene, « lune », et c'est le nom attribué aux cristaux transparents de gypse (pas tous les gypses). Le mot gypse vient du grec gypsos signifiant « craie », « plâtre » ou « ciment ».
L'un des gisements le plus important se trouve aux Nouveau-Mexique (USA) à White Sands : du sable à gypse blanc poussé par le vent a formé des dunes jusqu'à 18m de hauteur. La Case of Swords, aussi au Nouveau Mexique, est un autre gisement spectaculaire où les cristaux de sélénite forme des lances d'au moins 2 m de longueur. Le lac Eyre en Australie, contient aussi énormément de gypse.
Il possède une importance économique depuis l'Antiquité égyptienne : on l'utilisait dans la nécropole de Gizeh, servant en tant que plâtre. Les Romains ont découvert qu'en chauffant du gypse et de l'eau à 300°C, on obtenait un plâtre ; celui ci est encore utilisé de nos jours. Sa variété massive et finement grenue, l'albâtre, sert depuis des siècles pour les ornements. Sa couleur blanche légèrement translucide est très appréciée.
Groupe : Sulfates
Système cristallin : Monoclinique
Composition :
Faciès : Prismatique à tabulaire
Dureté : 2
Clivage : Parfait
Cassure : Se fend (se délite)
Eclat : Subvitreux à perlé
Trait : Blanc