Plus d'informations
Minéralogie
La shattuckite est un silicate de cuivre secondaire assez rare, ne contenant pas d'aluminium. Il a été découvert dans la mine Shattuck à Bisbee, en Arizona aux USA : c'est de là que vient son nom. Il présente un fort pléochroïsme du bleu pâle au bleu foncé.
Il est un minéral marginal qui était peu apprécié avant les découvertes en Namibie. Les associations communes avec la malachite et la dioptase en font des pièces de collection unique. A partir de 2005, sur les marchés sont arrivés des spécimens recouverts de poudre de shattuckite broyée. Pour les reconnaître, il faut retourner le spécimen et le secouer : on voit alors tomber de fines particules.
Il peut être confondu avec la planchéite (seule une diffraction aux rayons X permet la différenciation), le quantum quattro (une association de dioptase, shattukite, chrysocolle et quartz) et la chrysocolle.
Purification : Eau
Rechargement : Aube
Propriétés de lithothérapie
La shattuckite aide à la coagulation du sang, et permet donc de limiter les ecchymoses importantes ; elle aide aux problèmes de pigmentation de la peau, les rhumatismes articulaires. Elle harmonise les problèmes ORL.
Elle développe l'intuition et la médiumnité. Elle calme l'agressivité et l'impatience, aide à se responsabiliser. Elle permet de transmuter les traumatismes et vies antérieures en favorisant leur compréhension.
Elle est fortement liée au chakra de la gorge et à l'expression de soi : elle favorise une parole claire et diplomatique, une communication limpide. Elle est parfaite pour les prises de parole devant un public. Elle dynamise le chakra de la gorge, aide à se débarrasser des illusions mentales pour pouvoir revenir à l'instant présent. Elle permet de chasser les énergies négatives et polluantes (larves astrales, formes pensées...) et favorise la clarté et la présence lors des méditations.